Client

Collège Léon Blum / Fondation de France / Fondation Abbé Pierre

Ce que nous avons fait

Structurer l’identité numérique et médiatique de jeunes collégiens à travers un média dont ils ont la maîtrise éditoriale.

Le contexte

Le collège Léon Blum de Villiers-le-Bel est un collège en zone d’éducation prioritaire parmi les plus stigmatisés. Une image qui rejaillit sur les élèves enfermés dans leurs propres stéréotypes.

Initié par une enseignante de français, le projet ambitionne de montrer une autre image des jeunes en produisant avec eux des contenus médias proposés à tous sur une plateforme média.

Notre travail

Nous avons créé :

  • toute l’identité graphique du projet
  • la plateforme Web, avec redirection du nom de domaine
  • Les flyers remis aux personnes interviewées

 

 

Nous avons formés certains membres de l’équipe pédagogique à la création de contenus pour qu’ils puissent apprendre aux élèves à produire.

Nous avons formé directement les élèves à la production de contenus (vidéos trottoirs, interviews) et assurés les nombreuses répétitions.

Les contenus sont entièrement réalisés par les élèves et partiellement montés et mis en ligne par nos soins.

Résultats

La ville vue, vécue, imaginée par ses habitants, les élèves du collège Léon Blum à Villiers-le-Bel racontent eux-mêmes la ville et mettent en mouvement le territoire.

Le projet numérique réussit sa mission d’éducation à la citoyenneté et donne à voir un nouveau visage des jeunes non seulement du collège mais plus largement de la ville.

Les jeunes à l'initiative de la parole

Les collégiens vont à la rencontre des habitants, de l’équipe éducative de l’école pour recueillir leur parole et poser leurs propres questions.

Prise de conscience et développement de soft skills

Entre travail de posture, de présentation, de préparation, les jeunes mobilisent des compétences fondamentales et s’initient aux fondements d’une citoyenneté numérique.