Client

BurkinAction (Burkina Faso)

Ce que nous avons fait

Stratégie éditoriale et mise en oeuvre opérationnelle. Développement de l’identité graphique et numérique, développement du positionnement, de l’ensemble des supports de communication et des contenus médias et multimédias. Une mission d’un an.

Contexte

L’OSC (Organisation de la Société Civile) Burkinabé BurkinAction développe un projet d’innovation sociale, le Ouaga Job Challenge, qui explore un nouveau regard sur l’employabilité, avec plus de 25 entreprises partenaires. Il propose à de jeunes actifs du pays et de la diaspora un process opérationnel d’accompagnement à l’emploi au Burkina Faso.

Le Ouaga Job Challenge est un des projets phares de l’OSC. Un projet signature qui revêt une importance stratégique pour le développement et le positionnement de BurkinAction. Un projet réalisé en pleine période Covid, alors que la majeure partie des initiatives sont en berne dans le pays.

En terme de communication, nous partons uniquement d’un flyers sans véritable logo…

Notre travail

Dans le cadre de notre mission, nous avons, avec nos deux agences Dionga Agency (Burkina Faso) et Akoma Group (France), :

  • réalisé toute l’identité graphique du projet (logo, charte graphique, habillage vidéo)
  • créé une plateforme Web dédiée,
  • réalisé le teaser du programme
  • réalisé l’ensemble des contenus médias et multimédia (reportages, interviews…) de ladite plateforme pour assurer une capitalisation média du projet et développer tout le storytelling
  • créé la chaîne Youtube du projet
  • initié une série de 8 chroniques télé sur la première chaîne privée du Burkina Faso
  • assuré du média training pour les intervenants Ouaga Job Challenge
  • accompagné BurkinAction sur la réalisation du bilan du projet
  • réalisé la vidéo rétrospective et bilan de l’ensemble du programme
  • accompagné BurkinAction dans la redéfinition de leur positionnement stratégique
  • réalisé une nouvelle présentation écrite et Powerpoint de l’OSC
  • positionné le Ouaga Job Challenge et BurkinAction dans des médias internationaux (RFI, Afrik.com), notamment via la réalisation et la publication d’articles.

Résultats

La stratégie éditoriale, média et multimédia a assis la notoriété du projet et son impact. Un projet qui a fait de Ouagadougou un pôle d’attractivité professionnelle.

En matière d’identité numérique et de référencement naturel, l’ensemble des résultats de la première page de recherche Google est constitué de nos propres contenus ou reprises de nos propres contenus, 33 des 40 premières photos sont issues de nos productions et 9 des 10 résultats d’une requête vidéo.

BurkinAction a désormais trouvé son positionnement : l’employabilité. Et redéployé son discours et sa présentation sous ce prisme.

BurkinAction a été identifié comme interlocuteur et opérateur privilégié par l’AFD Grand Sahel qui a inclus l’OSC et le Ouaga Job Challenge dans un projet sous-régional où l’AFD et BurkinAction vont notamment co-produire une étude sur l’employabilité.

Notre couverture du Ouaga Job Challenge a grandement facilité le développement du réseau partenarial et institutionnel (national et international) de BurkinAction et préparer le terrain à une seconde édition du programme encore plus ambitieuse.

Un projet d'innovation sociale sur l'employabilité

Un fort impact social, média et partenarial

Un levier de développement pour les promoteurs

BurkinAction a gagné en notoriété et a assuré un tout nouveau positionnement stratégique grâce à l’écho du projet et au travail d’accompagnement.