Project

Echos du 12

Client

L’association Maison communautaire pour un développement solidaire (MCDS) et la fondation Open Society

Ce que nous avons fait

Création d’un média citoyen et d’un outil de plaidoyer social.

Le contexte

Un collectif d’habitants du 12e arrondissement de Paris, suite à des tensions dans les rapports jeunes/police, soutient, en 2018, une plainte collective de 18 jeunes du quartier Reuilly-Montagalet déposée contre X à l’encontre de la police du secteur.

Le collectif souhaite faire entendre les voix des habitants et raconter leurs histoires. Elle veut également proposer un espace ressource pour les journalistes face à la tourmente médiatique autour du procès.

Notre travail

Nous avons  :

  • baptisé le projet et travaillé une identité graphique liée,
  • centralisé et hiérarchisé toutes les informations relatives au procès (le contexte, le rappel de la loi, les différentes audiences, la revue de presse) afin que toutes les informations nécessaires à la compréhension du sujet et des enjeux soient proposées sur la plateforme,
  • développé un blog professionnel et l’ensemble de ses rubriques
  • produit des reportages vidéos pour faire intervenir les différentes parties prenantes du collectif, les jeunes plaignants, les avocats durant toute la durée de l’instruction,
  • suivi le procès à Paris pour en laisser trace sur le blog,
  • élaboré avec le collectif et Open Society Foundation des communiqués de presse spécifiques avec beaucoup de verbatim de plaignants pour faciliter le travail des journalistes,
  • effectué du média training avec les jeunes plaignants pour les préparer à leurs diverses sollicitations presse,
  • Produit des contenus exclusifs multimédias, publiés avant les agences de presse, à la sortie des grandes audiences (les interviews des avocats, par exemple), uniquement disponibles sur le blog pour drainer les journalistes vers nos propres sources d’information,
  • Une fois le procès fini, nous avons opéré un transfert de compétence vers les membres du collectif afin qu’ils fassent évoluer le blog vers un véritable média citoyen avec les actualités du quartier.

Voir le blog 

Résultats

Le site a été une des ressources principales d’informations pour les journalistes ayant couverts l’événement. Notamment grâce au fait qu’ils pouvaient y trouver à la fois des informations exclusives et en avant première et également parce qu’ils avaient à leur disposition tous les éléments nécessaires de compréhension des enjeux du procès, de ses tenants et ses aboutissants.

Certains médias ont même repris jusqu’à 5 verbatims dans leurs contenus.

Après le procès, le blog a entamé une mue réussie vers un véritable média citoyen pour donner la parole aux habitants sur les questions qui les concernent.

Quand les habitants structurent leur parole publique

Des habitants lancent leur propre média pour proposer leur vision et leur compréhension des questions qui les concernent.

Un outil de plaidoyer citoyen

Un collectif d’habitants s’approprient les codes médiatiques pour faire entendre leur voix pour éviter d’être tributaires de ce que la presse peut (ou veut) comprendre de leurs réalités et de leur vision.